Elementor #8653

Comment faire des verts a l'aquarelle

quan on est débutant

Bah voilà vous avez acheté une petite boîte d’aquarelle et dedans il y a 2 verts; un vert de vessie et un vert de Hooker. Et comme vous et vous les avez acheté forcément c’est que ça va être utile et même indispensable pour faire des verts. mais quand vous les posez sur une feuille de papier, Ça ne fait ni beau ni ressemblant.

Et donc, simple réflexe, vous vous dites ; vous avez acheté à des professionnels ils ont forcément vendu quelque chose de très bien, donc le problème c’est vous, c’est de votre faute, vous n’avez pas de talent.

Mais faire des verts à l’aquarelle ne demande pas de talents, il demande juste une méthode… et de ne surtout pas se servir des verts du commerce… avant de bien comprendre comment on peut faire des verts superbes à l’aquarelle … sans vert !

Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer deux trois trucs pour mieux voir les couleurs, trouver les bonnes couleurs, mieux faire vos mélanges. Alors, on est bien d’accord, c’est juste une methode de survie pour le débutant. n’hesitez pas à aller plus loin en suivant les liens au fil de l’article.

Votre cerveau vous trompe

Mais je sais ce que j’ai vu quand même ! Ben non, même pas, votre cerveau, le mien aussi, nous manipule ! ( voir article sur les illusions d’optiques et les biais cognitifs ) en fait, il est très habitué a trouver des réponses rapides et à symboliser le plus vite possible des petits details … nous sommes les enfants de ceux qui ont su assez rapidement voir que le petit truc qui bouge dans le buisson c’etait une oreille de lapin… ou de loup. Mais du coup, c’est une machine a symbole qui ne sait plus passer du temps a regarder vraiment. Il veut la réponse à la question :  un sapin, c’est quel vert ?  et le marchand donne une reponse ;  hooker 3€40 en promo. La bonne réponse, c’est  : regarde, analyse. Pas la réponse que notre cerveau attend. ( -> Comment peindre les bonnes couleurs d’un paysage ).Mais voilà 3 étapes simples qui vont vous permettre de commencer à faire des verts potables :

  •  analyser un peu mieux ce que l’on a devant les yeux
  • ameliorer ses verts avec ce que l’on a sur notre palette
  • ameliorer notre palette
Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Analyser la couleur d'un objet, la methode LOS

si on regarde attentivement un objet, à la façon d’un peintre, on va decouvrir que la couleur n’est pas la même partout.  Il y a plein de parametres  à prendre en compte, mais nous, on va simplifier et on va appliquer le systeme LOS, c’est à dire séparer notre objet en 3 plans  colorés :

  • L : le plan lumineux, quand l’objet est eclairé  directement
  • O : La couleur de l’objet, on parle parfois de couleur propre
  • S : la couleur de l’objet à l’ombre

Bien sur, ca marche bien mieux quand l’eclairage est intense ( quand le soleil brille, pas quand le temps est gris ). quand le temps est gris, la difference enter l’ombre et la lumière existe, mais elle est beaucoup plus difficilement perceptible. donc, pour debuter, on ne va se servir que de scenes  où il y a de l’ombre et du soleil ( ou de l’eclairage intense ).

Et donc notre travail, ca va etre de distinguer (et forcer ) 3 zones de notre objet. 

Je vous encourage à vous entrainer a faire cela, enn regardant un film, un magazine, dans la rue … et pour les raisons évoquées, ca marche moins bien dans le metro, les interieurs, et c’est pour ca que les peintres et les photographes ettent des projecteurs, pour creer plus de contraste, c’est à dire plus de differences entre l’ombre et la lumière.

image de personage sans contraste et de personage eclairé contraste

Si vous voulez aller plus loin, voici quelques articles :

améliorer ses verts avec ce que l'on a sous la mai

si vous etes débutant, vous venez d’acheter un e palette avec des couleurs et dans la boite, il y a deux verts, pas indispensables du tout, mais incontournables ( tous les fabricants les mettent).

  • Le vert de vessie ( sap green)
  • Le vert de hooker 

Mon conseil, c’est : jetez les très loin.  Mais je sais que vous allez vouloir les utiliser, donc, meilleure deuxième option : faites des mélanges.

Avec le vert de vessie, surtout pour faire les couleurs au soleil, mettez un peu de jaune, d’orange ou de terre de sienne naturelle. .. et beaucoup d’eau. 

Pour le vert de hooker, melangez avec du bleu ou du rose, magenta… on s’en servira surtout pour faire les couleurs à l’ombre … et les sapins.

Ceci est une base très générique et simplifiée, et la meilleure chose à faire, tout le temps, c’est de bien regarder sa couleur  et d’experimenter. 

Par exemple, pour faire des feuilles de rosier, je prendrais du vert de vessie ( en fait je remplace cela par du bleu de cobalt et du jaune de cadmium, mais ne brulons pas les étapes) et du jaune pour la couleur de la feuille au soleil (L) du vert de vessie et de l’orange et un parfois un peu de vert de hooker pour faire la couleur de l’objet (O), et du vert de hooker avec du rouge pour faire la couleur de la feuille à l’ombre (S)

 

roses au soleil

faire du vert sans les verts

quand vous aurez fini vos verts, n’en achetez plus, en tous cas, pas ceux-là. 

Pour faire vos verts, faites des mélanges de deux couleurs :

La base, bleu  + jaune. Typiquement, un bleu de cadmium avecc le jaune un peu vert ( souvent le premier sur votre palette ). 

Variations : si vous regardez bien un paysage, des arbres devant vous, ils sont assez rarement vert pomme flashy. en fait, il y a plein des variations de couleurs, des verts jaunes, des verts orangés, des verts bleutés… 

Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Ne pas trop mélanger

quand on veut repeindre la chambre, on fait bien attention de bien mélanger la peinture. Et bien à l’aquarelle, c’est le contraire !! 

Plus vous allez mélanger votre couleur sur la palette, plus elles sera morne, morte.

donc, moi, ce que je fais, c’est que je teste ma couleur sur ma palette sans trop mélanger, pour voir les variations possibles, et quand je suis content de ma couleur, je pose mes couleurs en les mélangeant le moins possible, c’est l’eau qui va faire le travail.  Du coup, j’ai pleins de petites variations sur mon papier… un peu comme dans la vraie vie.

Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Mes couleurs pour faire du vert

La plupart des verts sont très faciles à faire, une fois qu’on a pris le coup.  Mais j’ai quand même des couleurs dont je me sers pour améliorer mes verts 

Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Or quinacridone

C’est une teinte, pas un pigment, donc transparent, teintant.

Je l’utilise pour faire des feuillages sombres, parce qu’elle reste transparente et que c’est l’un des très rares jaunes à pouvoir etre sombre. 

Mes mélanges : 

  • OQ ( or quinacridone + bleu outremer + alizarine
  • OQ + Bleu phtalo nuance rouge ou vert ( bleu « de marque »; bleu winsor, bleu rembrandt…)
  • OQ + turquoise de coblat foncé + alizarine.
Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Turquoise de cobalt clair

avec du jaune ( hansa, transparent… de cadmium), il va faire un vert astringent, acide, vif. Un peu comme un vert de mai. 

Il est sur ma palette parce que j’aime bien sa couleur à l’etat pur, et elle est difficilement faisable. 

avec de l’orange, fait des feuillages de fin d’été très convaincants.

Attention, elle contient un peu de blanc, donc elle peut devenir opaque rapidement, voir boueuse en mélange. 

Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Autres couleurs interessantes

La plupart des verts sont très faciles à faire, une fois qu’on a pris le coup.  Mais j’ai quand même des couleurs dont je me sers pour améliorer mes verts 

Ajouter une legende, Aquarelle Joel Tenzin.

Sample Call to Action Heading

Add a strong one liner supporting the heading above and giving users a reason to click on the button below.

Click Here

creer un formulaire d’abonnement à la newsletter dans fluent form ( au dessus)

Conclusion (100-150 mots)

  • Résumé des points clés.
  • Encouragement : Inviter le lecteur à appliquer les techniques.
  • Call-to-action : Propose de découvrir un autre article, télécharger une ressource ou rejoindre un cours en ligne.
  • Optimisation SEO :
    • Inclure un H3 avec un mot-clé secondaire.
    • Résumer en quelques phrases les points clés de l’article.
    • Inciter à l’interaction dans les commentaires ou à découvrir d’autres articles.

vous pourriez aussi être intéressés par ces articles

  • Ajouter des liens internes vers d’autres articles ou pages de cours.
  • Ajouter des liens externes vers des sites pertinents (par exemple, des fournisseurs de matériel d’art
  • ou remplacer par un module de liste d’articles
  •  

Panier
Retour en haut